COMITE MIDI-PYRENEES

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LIENS UTILES:


FF Tarot



Comité de tarot du val d'adour

STATUTS DU COMITE MIDI-PYRENEES DE TAROT


 

ARTICLE 1 

-Il est formé conformément aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er juillet mil neuf cent un et le décret du seize août mil neuf cent un, ayant pour titre :

« COMITE MIDI-PYRENEES DE TAROT » (appelé C.M.P.T. dans les articles suivants)

 ARTICLE 2

 Cette Association a pour but de favoriser et de diffuser le Jeu de Tarot, notamment par l’organisation de compétitions régionales, sous l’autorité de la F.F.T., dans le ressort fixé par celle-ci.

 ARTICLE 3

 Le siège social est fixé : « Au Nouveau Siècle » 9 avenue de l’URSS 31400 TOULOUSE. Il pourra être transféré en tout autre lieu, par simple décision du Conseil d’Administration, sous réserve de la ratification de cette décision par l’Assemblée Générale.

 ARTICLE 4

 L’Association se compose de :

  a)      Membres d’Honneur

b)      Membres bienfaiteurs

c)      Membres actifs

d)      Clubs et Districts

 ARTICLE 5

 Les demandes d’admission de personnes physiques sont présentées par écrit au C.M.P.T. Toutefois les membres d’un club affilié peuvent être présentés au C.M.P.T. par l’intermédiaire et sous la seule signature du Président du club. Elles doivent être accompagnées dans les deux cas, des pièces exigées par les règlements intérieurs de la F.F.T. ou du C.M.P.T.

 ARTICLE 6

 La demande d’affiliation et l’affiliation impliquent automatiquement

-         la prise de connaissance des statuts de la F.F.T. et ceux du C.M.P.T.

-         l’obligation de respecter ces statuts, et de se soumettre à toutes décisions prises par les organes de direction de la F.T.T. et du C.M.P.T.

-         l’engagement de payer les cotisations annuellement fixées.

ARTICLE 7 

Les membres ayant  rendu des services signalés à l’Association sont nommés membres d’honneur par le Conseil d’Administration du C.M.P.T. et sont dispensés de cotisation.

ARTICLE 8

La qualité de membre se perd par :

-         La démission

-         Le décès

-         La radiation d’office pour non paiement de la cotisation au 31 décembre de l’année en cours.

-         L’exclusion pour motifs disciplinaires, ainsi qu’il sera dit dans les articles 15 à 18

ARTICLE 9

Les ressources de l’Association comprennent les cotisations, les droits d’engagements des joueurs dans les compétitions qu’elle organise, les participations financières apportées par les organismes auxquels l’Association apporte son concours, pour l’organisation de manifestations et par toutes autres recettes autorisées par la loi.

ARTICLE 10

Les décisions du C.M.P.T. statuant dans le cadre des statuts et règlements sont, en principe, définitives.

Cependant le Conseil d’Administration du C.M.P. peut exiger que soient reportées toutes décisions qu’il jugerait incompatibles avec les buts du C.M.P. ou contraires à ses statuts, règlements, ou son éthique.

ARTICLE 11

Le C.M.P.T. est dirigé par un Conseil d’Administration de douze membres élus pour trois ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Le C. A. choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

-         Un Président

-         Un ou plusieurs vice-Présidents

-         Un Secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire adjoint.

-         Un Trésorier et, s’il y a lieu, un trésorier adjoint.

Le Conseil étant renouvelé chaque année par tiers, les deux premières années les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

En outre, les membres élus du Conseil peuvent coopter d’autres administrateurs, dans la limite de trois, parmi les membres actifs proposés par le Président du C.M.P.T. en raison de leur compétence.

ARTICLE 12

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par saison, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre élu du Conseil qui, sans excuses, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.

ARTICLE 13

L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous ses membres actifs, personnes physiques à jour de leur cotisation. Elle se réunit chaque année à une date déterminée par le C. A.

La convocation des membres est valablement faite quinze jours à l’avance.

-         d’une part par affichage au siège du Comité

-         d’autre part par lettres adressées aux clubs.

Le Président assisté par des membres du Conseil, préside l’assemblée et expose le rapport moral de l’exercice.

Le Trésorier rend compte de sa gestion, et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, avant l’examen de l’ordre du jour, au remplacement au scrutin secret des membres du Conseil sortant.

Le vote par correspondance n’est pas admis. Chaque membre peut donner pouvoir à un autre membre présent.

Cependant, chaque membre ne peut recevoir plus de cinq pouvoirs. Les présidents de club, ou leur représentant du même club, muni d’un pouvoir spécial à cet effet, représentent d’office les membres de leur club qui ne sont pas présents et qui n’ont pas donné de pouvoir à un autre membre.

Les décisions seront prises à la majorité absolue des votants. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

ARTICLE 14

Assemblée Générale Extraordinaire :

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres actifs, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les modalités prévues à l’article 13.

Les décisions seront prises à la majorité des deux tiers des votants. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

ARTICLE 15

Les pouvoirs de discipline sont exercés :

-         à l’échelon national, par le C.A de la F.F.T. , ou sur délégation à une chambre de discipline composée de cinq membres choisis en son sein. Les décisions sont définitives ;

-         à l’échelon régional par le C.M.P.T., ou sur délégation à une chambre de discipline composée de trois membres au moins choisis en son sein. Les décisions du C.M.P.T. sont sans appel pour toutes les sanctions ne comportant ni exclusion, ni suspension. Sinon un appel est possible auprès du C.A. de la F.F.T.

ARTICLE 16

Tout affilié déféré devant le Comité Régional statuant en matière disciplinaire doit être convoqué au moins vingt jours à l’avance, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette lettre l’avertit que le dossier des poursuites est déposé au siège du Comité et qu’il peut en prendre connaissance. Tout affilié peut se faire assister par un avocat ou un autre membre de la F.F.T.

Est prescrite toute infraction n’ayant fait l’objet d’aucune poursuite dans un délai d’un an.

ARTICLE 17

Les sanctions suivantes peuvent être prononcées :

-         Avertissement.

-         Interdiction de participer à une ou plusieurs compétitions jusqu’à deux ans maximum avec ou sans sursis.

-         Suspension jusqu’à cinq ans maximum avec ou sans sursis.

-         Exclusion.

Elles sont prononcées à la majorité simple et doivent être motivées.

ARTICLE 18

La sanction, avec indication de la possibilité d’appel et de délai, est notifiée à l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception dans le mois qui suit son prononcé. Elle devra être portée immédiatement à la connaissance du C. A. de la F.F.T.

Si l’appel est possible, celui-ci doit être formulé par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée au siège social de la F.F.T. dans les quinze jours suivant cette notification.

ARTICLE 19

Règlement intérieur :

Un règlement intérieur peut être établit par le C. A.  Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne du C.M.P.T.

ARTICLE 20

Dissolution :

En cas de dissolution – prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale – un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y à lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du premier juillet mil neuf cent un et au décret du seize août mil neuf cent un.

 

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